FR
Gingembre (zingiber officinale)

Gingembre

zingiber officinale
Plante tropicale vivace, le gingembre (Zingiber officinale) est originaire du Malabar (Inde) et appartient à la famille des Zingibéracées.


Il est haut d’environ quatre-vingt-dix centimètres ; ses feuilles, persistantes, sont lancéolées. La plante naît d’un rhizome, charnu et très développé se divisant en nodosités, qui est utilisé en médecine et en cuisine. Après la floraison, un épi en massue renfermant des graines encapsulées apparaît au bout d’une courte tige écailleuse. Au froissement, les feuilles sont très odorantes.
  • Bain Bain
  • Application cutanée et massage Application cutanée et massage
  • Voie orale Voie orale
  • Voie respiratoire et diffusion Voie respiratoire et diffusion

CONSEILS

L'odeur fraîche et citronnée de l'huile essentielle de gingembre permet une diffusion en mélange (2 gouttes pour 10 gouttes) avec une autre huile essentielle, comme l’essence de citron.

NE PAS UTILISER Chez la femme enceinte ou allaitante, chez l’enfant avant 7 ans, chez la personne allergique à l’un des composants (géraniol, limonène, néral), chez les asthmatiques sans l’avis d’un allergologue, en cas de traitement anticoagulant ou avant une intervention chirurgicale, chez le sujet épileptique ou ayant des antécédents de troubles convulsifs.

RECETTES

Chute de cheveux

Mélangez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre à votre dose de shampoing.


Digestion

Mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de gingembre avec 3 gouttes d’huile végétale.
Appliquez en massage sur l’abdomen.

Massage du sportif

10 gouttes d’HE de gingembre, 10 gouttes d’HE de romarin à camphre, HV d’arnica.
Mélangez les huiles et faites-vous masser avant et après l’effort.

Stimulation de la libido

Appliquez dans le bas du dos et le long de la colonne vertébrale 3 gouttes d’huile essentielle de gingembre diluées dans 1 goutte d’huile végétale neutre, trois fois par jour.
Prenez 1 goutte d’huile essentielle de gingembre sur un comprimé neutre trois fois par jour pendant trois semaines.

CULTURE ET PRODUCTION

En France, le gingembre a été cultivé dès le XIXe siècle dans la région de Montpellier. L’Inde fournit plus du quart de la production mondiale, suivie par de nombreux pays au climat chaud et humide. La variété « à citral » est produite par l’Afrique noire et le Japon. La récolte des rhizomes se fait avant les premières gelées si l’on cultive en plein air, ou dès que les feuilles se dessèchent si l’on cultive en serre, soit en neuf mois après la plantation.

PARFUM

L’odeur du gingembre est caractéristique, chaude, épicée avec, pour certaines espèces, une note citronnée.

EXTRACTION ET RENDEMENT

On obtient l’huile essentielle de Zingiber officinale par distillation complète du rhizome séché ou frais par entraînement à la vapeur d’eau. Le rendement varie, selon le lot, entre 1,5 % et 3 %, soit un kilo et demi à trois kilos pour cent kilos de plante.

FORMULE CHIMIQUE

Le gingembre présente deux grandes catégories chimiques, l’une à sesquiterpènes, la plus répandue, et l’autre à citral. Les principaux composants actifs de la première sont notamment des monoterpènes (camphène), des monoterpénols (bornéol, géraniol, linolol), des sesquiterpènes (arcurcumène, bêta-sesquiphellandrène et zingibérène).

PRINCIPALES INDICATIONS

L’huile essentielle de gingembre est utilisée traditionnellement pour ses effets toniques. Elle favorise la remise en forme générale en dissipant la fatigue, qu’elle soit physique ou mentale. Tonique sexuel, elle est considérée comme un aphrodisiaque ; elle réveille la libido masculine ou féminine. Tonique digestif, elle facilite la digestion, limite flatulences et constipation. Tonique capillaire, elle lutte contre la chute de cheveux et stimule leur croissance. Antinauséeuse, elle évite le « mal des transports ». D'un point de vue scientifique, ce sont surtout ses propriétés anti-inflammatoires qui ont été validées.

Attesté depuis plus de trois mille ans, notamment dans les textes védiques, le gingembre est depuis la nuit des temps le remède majeur de la médecine indienne pour soigner les troubles digestifs. Les femmes en consommaient pendant leur grossesse pour éviter les nausées. Il fut, avec le poivre, la girofle et la cannelle, l’un des aromates exotiques à l’odeur et à la saveur puissantes que les Romains allèrent chercher en Orient pour épicer leur cuisine et conserver leurs viandes. C’est pourquoi il figure en bonne place dans la « liste des épices indispensables dans une maison » établie au Ier siècle après J.-C. par l’illustre gastronome Apicius. Dioscoride et Pline lui prêtent, en outre, des propriétés aphrodisiaques. Sa racine, dans le « Tarif du Maximum » de 301 après J.-C., doit être vendue 400 deniers la livre, ce prix élevé témoignant de sa rareté.

AROMATHERAPIA,
tout sur les huiles essentielles

Cette bible des huiles essentielles écrite par Isabelle Pacchioni relate l’histoire de l’aromathérapie puis nous guide, à travers les reportages photos de Jean-Claude Francolon, aux pays des huiles essentielles.

Ces propriétés, bienfaits et mode d’utilisation sont donnés à titre d’information; ils ne sauraient en aucun cas constituer ni se substituer à une information médicale que seuls peuvent dispenser les professionnels de la santé. Pour tout usage d’huiles essentielles dans un but thérapeutique, veuillez consulter un médecin.

Extraits du livre « Aromatherapia – Tout sur les huiles essentielles », d’Isabelle Pacchioni, aquarelles de Patrick MORIN, Editions Aroma Thera. Extraits du livre « 48 huiles essentielles indispensables pour se soigner autrement » d’Isabelle Delaleu et Isabelle Pacchioni, Publications du groupe Mandadori France. Illustrations botaniques d’Agathe Haevermans.
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous pour connaître les nouveautés et offres exclusives Puressentiel. Nous utiliserons vos données personnelles, comme précisé dans notre Politique de confidentialité.